Espace presse
Face à la flambée des prix : Il est urgent de revaloriser les prestations familiales
Evidence trop souvent escamotée : avoir des enfants à charge pèse sur le niveau de vie et plus les prix augmentent et plus le budget familial est grevé. Autre évidence, plus on a d’enfants à charge, plus on subit les effets de l’inflation. Dans ce contexte, l’Unaf demande une revalorisation immédiate des prestations familiales. La composition familiale doit systématiquement être prise en compte dans les mesures de pouvoir d’achat.
Avoir du temps pour ses enfants : un enjeu de société majeur !
L’Unaf publie, dans le cadre de son Observatoire des familles, une enquête thématique inédite sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle.
La fédération Soliha et l’Unaf s’engagent en faveur de l’accès et du maintien des personnes vulnérables dans leur logement
L’Unaf et la Fédération SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat) ont signé le 9 mars 2023 une nouvelle convention de partenariat pour promouvoir les droits des personnes en situation de vulnérabilité en termes d’accès et de maintien dans le logement.
L’offre tuteurs de la Cnaf : une avancée pour les protecteurs familiaux
L’Unaf salue la création de l’offre tuteurs de la Cnaf pour les protecteurs familiaux. Néanmoins, plusieurs améliorations sont encore nécessaires pour faciliter l’exercice de la difficile mission de ces près de 500 000 personnes qui exercent une mesure de protection pour un proche.
Réforme des retraites : Impensable que les femmes puissent perdre les acquis des droits familiaux !
Pour une réforme juste sur les retraites, l’Unaf avait alerté le gouvernement sur la nécessité de prendre en compte la situation des parents et des aidants familiaux, qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle, pour s’occuper de leur famille. Il s’agit des femmes, dans la grande majorité des cas. Il est indispensable que le gouvernement apporte des mesures correctives à son projet de loi.
Réforme des retraites : trop peu d’avancées pour les aidants
A la suite à la présentation de la réforme des retraites, le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux (CIAAF) demande d’aller plus loin pour les aidants. Il salue la création d’une assurance vieillesse spécifiquement dédiée aux aidants (AVA), mais demande son élargissement et une meilleure reconnaissance de l’implication des aidants dans le calcul de leur retraite.
Baisse de la fécondité en 2022 : Aider les parents à avoir le nombre d’enfants qu’ils souhaitent, un enjeu national
Avant même les résultats annoncés demain, le bulletin démographique de novembre 2022 ne laisse aucun doute sur les tendances. En baisse continue depuis 2014, la fécondité n’a connu aucun rebond : elle sera à nouveau de l’ordre de 1,83 enfant par femme cette année, contre près de 2,01 il y a 10 ans.
Réforme des retraites : L’Unaf demande une meilleure prise en compte des congés familiaux pour les parents et les aidants familiaux
Aujourd’hui en fin de journée, la Première Ministre présentera le contenu de la réforme des retraites qui fera l’objet d’un projet de loi. Pour que cette réforme soit juste, elle doit prendre en compte la situation des parents et des aidants familiaux, qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle, pour s’occuper de leur famille. Il s’agit des femmes, dans la grande majorité des cas.
Sortie du film « tempête » Médiation animale, aller mieux grâce au cheval
L’Unaf est partenaire du film « Tempête », réalisé par Christian Dugay (« Jappeloup », « Belle & Sébastien ») avec Mélanie Laurent, Pio Marmaï et Carole Bouquet, qui sortira en salle le 21 décembre prochain. L’occasion pour l’Unaf de valoriser une initiative de son réseau : le service de médiation animale par le cheval de l’Udaf d’Eure-et-Loir.
Les sénateurs votent une augmentation de 40 millions d’euros de crédits à la protection juridique des majeurs dans le projet de budget 2023
Lors de l’examen du projet de loi de finances 2023, les sénateurs ont voté l’octroi de 40 millions de crédits supplémentaires visant à augmenter le budget de la protection juridique des majeurs (PJM) afin de garantir la qualité du service rendu aux personnes protégées.
Journée mondiale du bénévolat : À tous les bénévoles, le mouvement familial dit : « #Merci pour les familles »
Partout en France, dans les 6 000 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts. À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales célèbrent leurs bénévoles et leur disent #merci pour les familles.
Lancement de la nouvelle carte familles nombreuses le 2 janvier 2023
La nouvelle carte familles nombreuses pourra être commandée à partir du 2 janvier 2023 sur son nouveau portail.
L’Unaf publie le nouveau Réalités Familiales : Majeurs protégés citoyens
Par voie de communiqué de presse, l’Unaf annonce la publication du nouveau numéro de Réalités familiales sur la protection juridique des majeurs.
PLFSS 2023 : Nos demandes pour les familles
Le PLFSS pour 2023 arrive en discussion au Parlement. Pour l’Unaf, plusieurs ajustements des mesures de ce projet de loi sont nécessaires face aux besoins des familles dans un contexte socio-économique troublé.
Journée nationale des aidants : l’Unaf réclame des améliorations pour les aidants dans le PLFSS 2023
Les premiers éléments de bilan de la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 » soulignent les améliorations des dispositifs existants à mettre rapidement en œuvre. Et pourtant, pour l’instant, rien dans le PLFSS 2023 ! L’Unaf saisit l’occasion de la journée nationale des aidants pour que cet oubli soit réparé au Parlement.
Nouvelle étude qualitative de l’Unaf : Le travail scolaire à la maison
Les « devoirs » sont trop souvent une source de conflits au sein des familles et même, parfois, de tensions avec les enseignants. Mobilisée pour améliorer les relations entre familles et École dans une même communauté éducative, l’Unaf a souhaité savoir, à travers une étude inédite, ce qui se joue autour du travail scolaire à la maison en croisant les regards des enfants, parents et enseignants.
CNR : L’amélioration de la conciliation vie familiale-vie professionnelle est une urgence et une condition pour viser le plein emploi
Lors du Conseil National de la Refondation, l’Unaf insistera sur la nécessité d’une politique ambitieuse au service de l’équilibre entre activité professionnelle et vie familiale.
Congé parental : à 10 jours de la transposition de la directive européenne « conciliation », où en est la France ?
Il y a trois ans, le conseil de l’Union européenne votait la directive concernant « l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants », soutenue par l’Unaf et 51 associations. Le 2 août 2022, s’achève le délai de transposition pour les pays membres.
Revue Réalités Familiales de l’Unaf : Conciliation vie familiale-vie professionnelle, passons aux actes !
Concilier travail et vie de famille est un défi dont les répercussions concernent l’ensemble de notre société : éducation et développement des enfants, niveaux de vie, carrières, égalité femmes-hommes… Pour mesurer ces enjeux, l’intensité des besoins des familles et l’urgence d’y répondre, ce nouveau numéro de Réalités Familiales rassemble les dernières analyses, idées et initiatives d’une trentaine de contributeurs, experts du sujet.
Lois « pouvoir d’achat » : Les familles premières touchées par l’inflation
Les deux projets de loi d’urgence qui visent à limiter les effets de l’inflation (pouvoir d’achat et PLF rectificatif 2022) arrivent cette semaine à l’Assemblée nationale. Parmi les 20 milliards d’euros d’aides prévues, plusieurs prennent en compte la dimension familiale. Une satisfaction pour l’Unaf qui appelait à cette prise en compte et qui sera attentive au maintien de ce principe pendant le débat parlementaire.
Où est passé le ministère des familles ?
Le remaniement du 6 juillet est marqué par la disparition du secrétariat d’Etat à l’enfance et aux familles. Au regard des engagements du candidat pendant la campagne, l’Unaf fait confiance au Président de la République pour que cet oubli soit réparé au plus vite.