Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Lire et Faire Lire

Vous avez plus de 50 ans et souhaitez offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ? Rejoignez les 20 000 bénévoles du réseau Lire et faire lire en contactant l’Udaf.

Lire et faire lire

Notre offre de service

L’Udaf (en relation avec la Fédération départementale de la Ligue de l’enseignement) pilote dans le département le programme intergénérationnel de lecture, destiné en priorité aux enfants des crèches, des classes maternelles et primaires, et aux enfants séjournant dans les centres de loisirs.

A la demande des directrices / directeurs des structures éducatives, des séances de lecture sont organisées une ou plusieurs fois par semaine durant l’année scolaire. Des bénévoles de plus de 50 ans font la lecture à des petits groupes de 2 à 6 enfants. Cette activité repose sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Une charte, élaborée dans le cadre du programme, définit le rôle et les engagements des lecteurs bénévoles et des structures éducatives.


L’Udaf assure le recrutement, la formation des bénévoles ainsi que leurs liens avec les structures d’accueil.

L’Aventure Lire et Faire Lire

« Pour un peuple de lecteurs » : telle est la vision de l’association Lire et faire lire qui s’est donnée pour
missions de partager le plaisir de la lecture, de promouvoir une citoyenneté active et de favoriser
l’échange intergénérationnel.
Fondée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, le Relais Civique, la Ligue de l’Enseignement et l’Unaf
(Union nationale des associations familiales), l’association nationale dont l’objet social est la promotion du goût de la lecture développe le programme Lire et faire lire sur les 96 départements métropolitains, 7 territoires ultramarins. Les fédérations de la Ligue de l’Enseignement et les Udaf (Unions départementales des associations familiales) constituent les coordinations départementales Lire et faire lire responsables du projet politique sur leur territoire. Dans 13 départements, des associations coordonnent ou soutiennent le programme.

Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :

Le programme Lire et faire lire appelle les bénévoles de plus de cinquante ans à partager leur plaisir de la lecture avec les enfants en s’engageant à intervenir une fois par semaine durant l’année scolaire auprès d’un petit groupe pour une séance de lecture d’une vingtaine de minutes. Les bénévoles interviennent dans les structures éducatives (écoles, collèges, accueils de loisirs, bibliothèques, etc.) en accord avec les responsables éducatifs.

Lire et Faire Lire dans le Cher c’est :

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

Les conseils Parentalité

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Parents, cet été, attention à la noyade !

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Transmettre les gestes éco-responsables
Service Lire et faire lire

La force du réseau

Lire et faire lire est porté par les Udaf dans

57départements

57 Udaf sont engagées dans « Lire et faire Lire » ou « Lire ensemble » et ont inscrit cette action dans leur convention d’objectifs passée avec l’Unaf.

Nos services aux familles et personnes vulnérables