Pour nous joindre :
Udaf 18 – Service PJM
Les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h
Les mercredi et vendredi de 9h à 12h
Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice : votre mesure de protection a été confiée à l’Udaf de votre département. Comment cela fonctionne-t-il ?
C’est une mesure de protection provisoire et de courte durée qui permet l’assistance ou la représentation de la personne pour accomplir certains actes.
Le majeur conserve l’exercice de ses droits à l’exception d’actes spéciaux.
C’est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure qui, sans être hors d’état d’agir elle-même, a besoin d’être conseillée et accompagnée d’une manière continue dans les actes importants de la vie civile. Elle est prononcée, pour une durée déterminée par le juge des tutelles. Elle peut être renouvelée.
La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Le tuteur la représente de manière continue dans les actes de la vie civile. Celle-ci est prononcée s’il est établi que la mesure de sauvegarde ou de curatelle est insuffisante pour la personne. La tutelle est prononcée pour une durée déterminée par le juge des tutelles et peut être renouvelée.
Le juge des tutelles peut prononcer un mandat Ad’hoc pour un ou plusieurs actes déterminés soit parce qu’ils n’entrent pas dans les missions confiées au tuteur ou curateur, soit lorsque les intérêts du tuteur ou du curateur sont en opposition avec ceux de la personne protégée.
Lorsqu’une Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) n’a pas permis à son bénéficiaire d’assurer seul la gestion de ses prestations sociales et que sa santé ou sa sécurité sont compromises, le Président du Conseil Départemental apprécie l’opportunité de transmettre au Procureur de la République le rapport circonstancié d’évaluation, aux fins d’ouverture d’une Mesure d’Accompagnement Judiciaire (MAJ) ou d’une autre mesure de protection judiciaire des majeurs.
La Mesure d’Accompagnement Judiciaire est prise par le juge des tutelles.
Il désigne alors un mandataire judiciaire chargé de percevoir et gérer les prestations sociales de la personne. La MAJ vise à rétablir l’autonomie de l’intéressé dans la gestion de ses ressources, elle n’entraine aucune incapacité juridique.
Sa durée est fixée par le juge en fonction de la situation du bénéficiaire sans toutefois dépasser deux ans. Elle peut être renouvelée pour une durée totale de quatre ans maximum.
Vaccination : le consentement d’une personne protégée est indispensable
La force du réseau
90 services PJM d’Udaf accompagnent des personnes bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire dans 93 départements.
Vous êtes concerné par une mesure de protection judiciaire : voici une charte détaillant en 10 points les droits et les libertés de la personne majeure protégée.
Pour expliquer la mesure de protection juridique et inviter les personnes protégées à en parler avec leur mandataire, l’Unaf a publié un document qui se veut simple et pédagogique. Ce document est distribué à chaque personne protégée et à l’ouverture de chaque mesure.
Vous êtes concerné par une mesure de protection judiciaire, ce guide est fait pour vous informer sur vos droits et favoriser votre autonomie. Chaque mesure de protection est personnelle et peut donc être adaptée par le juge des tutelles, en fonction de vos besoins.
Pour nous joindre :
Les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h
Les mercredi et vendredi de 9h à 12h