Communiqué de presse

Nouvelle étude qualitative de l’Unaf : Le travail scolaire à la maison

Les « devoirs » sont trop souvent une source de conflits au sein des familles et même, parfois, de tensions avec les enseignants. Mobilisée pour améliorer les relations entre familles et École dans une même communauté éducative, l’Unaf a souhaité savoir, à travers une étude inédite, ce qui se joue autour du travail scolaire à la maison en croisant les regards des enfants, parents et enseignants.

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CP Unaf étude Travail scolaire à la maison

Les enjeux

La réussite scolaire des enfants repose trop souvent sur la capacité des parents à encadrer les « devoirs » ou sur la capacité des enfants à s’y consacrer de manière autonome à la maison.

S’il est nécessaire pour les élèves d’apprendre et de s’entraîner, il faudrait détendre les tensions familiales liées au travail scolaire du soir, qui engendrent des risques de « décrochage » (cf. Étude qualitative Unaf sur l’absentéisme scolaire). Sans ouvrir le débat sur l’interdiction des devoirs écrits dans le primaire, la façon dont les parents, enfants et enseignants vivent les devoirs est riche d’enseignement.

Les enseignements de l’étude

Les recommandations

Plusieurs pistes émergent de cette étude :

Dans l’objectif d’apaiser les tensions au sein des familles et d’apaiser le lien avec l’Ecole, les enseignements et les recommandations de cette étude seront transmis à nos partenaires de l’éducation nationale et naturellement au Ministre de l’Éducation nationale.